Nouveauté : la vidéo de la chanson "Les Vosges Moooon".


Cette vidéo est un premier jet et va évoluer en fonction de vos suggestions. Cette chanson est destinée à faire mieux connaître les Vosges.


Nous connaissons tous le logo "Je Vois la Vie en Vosges".
Découvrez plus en détail le concept formidable de ce logo pour faire découvrir et rayonner les Vosges en cliquant sur ce lien.


Le nouveau logo ci-dessous se veut plus "parlant". 
Demandez à n'importe quel Vosgien de vous prononcer "MOOOON" 
et vous comprendrez pourquoi
(l'expression "MOOOON" est typique des Vosges)


Comme dans une image d'Epinal, il faut chercher ce qui est caché dans ce logo.
  • une expression purement vosgienne, avec un "léger" accent des Vosges ;
  • la ligne bleue des Vosges ;
  • le vert des forêts et le blanc des cimes vosgiennes enneigées ;
  • une représentation du relief local sous forme de mont ou de montagne ;
  • quatre O (thermales) : de Contrexéville, Plombières, Vittel et Bains (pas l'eau du bain...)  ;
  • ni bonbons des Vosges, ni vosgienne (race de vache)...

Oui, c'est un logo. Et alors, penserez-vous ?

Comme le logo "Je Vois la Vie en Vosges", lui aussi est là pour être utilisé au maximum et faire rayonner les Vosges. Vous êtes invité à le copier et le diffuser le plus largement possible.

Comment le diffuser ?
  • dans un texte, lorsque vous évoquez les Vosges, rajoutez simplement après le mot "Vosges" le logo ou juste "MOOOON" (en ajoutant un lien vers le présent site www.lesvosges-moooon.fr).
  • sur votre site internet, lorsque vous évoquez les Vosges, rajoutez simplement après le mot "Vosges" le logo ou juste "MOOOON" avec un lien vers la présente page.
Exemple : "J'aime beaucoup les Vosges MOOOON, sa nature, ses paysages et ses habitants."

C'est très simple et redoutablement efficace pour évoquer l'identité vosgienne. Par la suite, chaque fois qu'il sera question des Vosges, l'expression et l'image "MOOOON", avec les symboles que ce logo représente, nous reviendront immédiatement en tête.

Bientôt, des produits dérivés avec le logo "Les Vosges Moooon" seront disponibles sur ce site.

Le conseil départemental des Vosges, les Vosgiens et leurs entreprises seront peut-être intéressés pour développer ce logo comme cela a été fait avec "Je Vois la Vie en Vosges".

Derrière ce logo se cache aussi  beaucoup de créativité.
En fait, le présent site internet est également destiné à faire découvrir

Des personnes, parfois en difficulté, vont chanter avec d'autres. 
Et alors, penserez-vous encore ? 

Le défi (description complète ci-dessous) est d'inciter chacun, dont des personnes en "réinsertion", à chanter (des paroles faciles à retenir et sur des airs connus de tous) avec un maximum de personnes (dans des EHPAD, des écoles, des hôpitaux, des bars, des entreprises, des associations...).

Cliquez ici pour découvrir et soutenir l'association "ALAIME".

Un appel au financement participatif sera bientôt lancé sur "ulule".
Comment, en chantant, essayer de réinsérer ou d'insérer des personnes  fragiles dans la société ?
Imaginez un groupe de personnes en cours de réinsertion au sein d'une association. 
Pour faciliter la présentation, ce groupe est baptisé les "Aimants".

L'objectif est d'inciter les "Aimants" à se mêler à d'autres personnes en prenant des initiatives.

Pour y parvenir, le chant, source inépuisable de bienfaits, est un excellent moyen.

Chanter avec d'autres, est pour beaucoup assez difficile par crainte de mal chanter ou d'oublier les paroles. Cette crainte peut disparaître en chantant des paroles faciles à retenir par tous sur des mélodies connues de tous. Ces paroles, baptisées "A l'aide la la...", découvrez-les en bas de cette page ou en visitant la page d'accueil du site de l'association ALAIME.

Elles sont vraiment faciles à mémoriser et peuvent être chantées sur un grande variété d'airs. Il n'est pas nécessaire d'être un grand artiste pour les interpréter en groupe : le but est juste de chanter pour bénéficier simplement des bienfaits que cela procure.

Les "Aimants" peuvent chanter entre eux, c'est déjà bien. Ils peuvent également le faire avec d'autres et tirer des bienfaits de ces échanges.

1ère suggestion : EHPAD
Prendre par exemple l'initiative d'organiser régulièrement une séance en chantant "A l'aide la la..." dans un EHPAD est vraiment valorisant et procure un sentiment de bien-être tant pour les résidents que pour les "Aimants". La séance n'a pas besoin d'être longue, 30 minutes suffisent. Ca donne ensuite la possibilité de passer un peu de temps avec des résidents en jouant ou en discutant avec. Acte que peu auraient eu la spontanéité de réaliser, mais rendu un peu plus facile en commençant par chanter ensemble.
(penser à médiatiser  et publier sur internet)

2ème suggestion : écoles ou cadre périscolaire
Il est possible d'organiser ces séances de chants de la même manière dans des écoles ou dans le cadre périscolaire en racontant en plus aux enfants "l'histoiRe de Jean". Cette histoiRe, destinée à faire passer des messages et à transmettre des valeurs, est participative et présente l'originalité de pouvoir aussi être écrite par les "Aimants". Cliquer ici pour lire cette histoiRe. Cette séance ce chants peut, par ailleurs, être l'occasion de faire colorier par les enfants des "mandalas de Jean".
(penser à médiatiser et publier sur internet)
Mandala de Jean

3ème suggestion : EHPAD et écoles
Faire organiser par les "Aimants" un échange entre écoliers et résidents d'un EHPAD constitue une expérience unique et d'une grande richesse, tant pour les "Aimants" que pour les écoliers ou les résidents âgés. Chanter tous ensemble, écouter l'histoiRe de Jean et faire offrir par les plus jeunes des "Mandalas de Jean" aux plus âgés est source de bien-être pour tous.
(penser à médiatiser et publier sur internet)
4ème suggestion : hôpitaux
Cette même initiative peut être prise par les "Aimants" avec des enfants dans des hôpitaux. Et pourquoi pas aussi, même si cela paraît plus "difficile", dans des hôpitaux psychiatriques.
5ème suggestion : festivités
Une séance de chants peut être organisée par les "Aimants" à l'occasion d'un événement particulier : fête locale, téléthon, rencontre sportive... Là aussi, c'est une source de bien-être pour chacun et cette organisation offre la possibilité aux "Aimants" de prendre des responsabilités et de s'ouvrir aux autres. La fête de la musique le 21 juin pourrait aussi être une belle opportunité à saisir pour chanter partout ensemble.
(penser à médiatiser et publier sur internet)
6ème suggestion : bars
Est-il nécessaire de donner d'explications ?
7ème suggestion : entreprises
Faire "sponsoriser" une séance de chants par une entreprise permet aux "Aimants" d'avoir un premier contact avec le monde du travail. Cette séance, peut se dérouler au sein de l'entreprise, avec le personnel, et être filmée et diffusée comme un flashmob, avec une belle publicité potentielle pour l'entreprise...
8ème suggestion : communes
Les communes peuvent également profiter de ces initiatives : les "Aimants" peuvent chanter, entre eux ou avec d'autres, en se filmant devant les différents monuments de la commune puis mettre en ligne ces films pour en faire la promotion.
9ème suggestion : qui ne plaira sans doute pas à tous
Votre commune héberge peut-être des SDF ou des migrants : chanter et passer un peu de temps avec ces personnes en détresse, n'est-ce pas une expérience valorisante et enrichissante ?
10ème suggestion : votre suggestion
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Ce ne sont que quelques suggestions.

Par ailleurs, dans ces exemples, les "Aimants" sont des personnes fragiles en cours de réinsertion. Mais chacun peut très bien être "Aimant" : vous, moi, collègues, bénévoles, associations, familles, amis... Tous, nous pouvons chanter ensemble "A l'aide la la..."

Le pari est donc de faire chanter, ensemble, un maximum de personnes : vous, moi, jeune ou non, bon chanteur ou non, de même couleur de peau ou non, riche ou non, valide ou non, instruit ou non, croyant ou non, francophone ou non, de banlieue ou non...

Une première "expérience" s'est déroulée du mois de février au mois de juin 2018 avec la chorale des résidents de l'EHPAD, du Foyer d'Accueil Spécialisé et du Foyer d'Accueil Médicalisé (EPISOME) de Monthureux-sur-Saône. Il s'agissait simplement de chanter sur des mélodies connues de tous avec des paroles simples à mémoriser par chacun. L'enthousiasme était à chaque fois au rendez-vous.

Cette "expérience" va se poursuivre avec un groupe de personnes en recherche d'insertion, avec des enfants dans le domaine périscolaire, des migrants (à Monthureux-sur-Saône et à Calais), dans d'autres EHPAD et peut-être également en hôpital psychiatrique.

Les paroles à interpréter sont simplissimes. Elles ont cependant demandé beaucoup, beaucoup de réflexion afin de pouvoir les interpréter sur un grand nombre de mélodies. Et elles permettent, en même temps, de faire passer un message : 
* Plus on est aidé, plus on est fort
(on peut appeler à l'aide, mais on doit également aider)
* Plus on est aimé, plus on est fort
(on peut appeler à l'aime, mais on doit également aimer)

(vous trouverez plus d'explications en lisant l'histoiRe de Jean ou sur le site lor-m.fr.
Les paroles sont les suivantes :

A l'aide la la
A l'aide la la
La la la (la)
A l'aide, A l'aide
A l'aime la la
A l'aime la la
La la la (la)
A l'aime, A l'aime



Les éventuels droits d'auteur de ce texte permettront à l'association ALAIME d'acheter des kits "école en boîte pour 40 élèves" de l'UNICEF, donc, plus ce texte sera chanté, plus le nombre d'élèves bénéficiaires de ces kits sera élevé.
Remplacez maintenant les paroles de "Frère Jacques" et chantez en gardant la mélodie. C'est vraiment très simple et à la portée de chacun. 



En fonction des mélodies, les paroles peuvent être adaptées, il faut parfois rajouter ou supprimer des "la la". Par exemple avec "Au Clair de la Lune" les paroles deviennent :
A l'aide la la
A A l'aide la la
La la la (la)
A A l'aide, A l'aide
A l'aime la la
A A l'aime la la
La la la (la)
A A l'aime, A l'aime

Sur l'air de Santiano, les paroles deviennent :

A l'aide la la
A l'aide la la
La la la (la)
A l'aide, A l'aide
A l'aime la la
A A l'aime la la
La la la (la) la
A l'aime, A l'aime
Ce texte peut, en particulier, être chanté sur l'air de l'hymne européen : l'Ode à la Joie de Beethoven (célèbre malentendant).
Chacun en connaît l'air.
Et vous, en connaissez-vous les paroles ?
Combien d'Européens les connaissent vraiment ?
Cet hymne n'a pas de paroles communes. Voici donc un moyen simple et original de fédérer chaque Européen, autour de paroles communes et de valeurs universelles.
Faites l'essai avec les paroles ci-dessous :
A l'aide la la
A l'aide la la
La la la --
A l'aide, A l'aide
A l'aime la la
A l'aime la la
La la la --
A l'aime, A l'aime
A l'aide la la
A l'aide la la
La la la (la)
A l'aide, A l'aide
A l'aime la la
A l'aime la la
La la la --
A l'aime, A l'aime
Vous avez compris le principe. Voici maintenant un point primordial pour l'association ALAIME :

Les éventuels droits d'auteur de ce texte permettront à cette association d'acheter des kits "école en boîte pour 40 élèves" de l'UNICEF, donc, plus ce texte sera chanté, plus le nombre d'élèves bénéficiaires de ces kits sera élevé.

Voici ci-dessous une liste de chansons compatibles avec les paroles "A l'aide la la". 
Des enregistrements seront prochainement disponibles.

Hymne européen (Ode à la Joie de Beethoven)
Santiano
Frère Jacques
Au clair de la Lune
Oh happy day
Hymne à l'amour
Hymnes français, GB, USA, russe, italien, esp…
Imagine
Happy
Darladirladada (les Bronzés)
Tou tou you tou 
      (Gym Tonic – Véronique et Davina)
Jésus, Jésus, Jésus reviens 
     (La vie est un long fleuve tranquille)
La salsa du démon
Diego
Poupée de cire, poupée de son
Isabelle a les yeux bleus (les Inconnus)
J'entends le loup, le renard et la belette
Caderoussel
Thierry la fronde
Comme d'habitude
Le petit bonhomme en mousse
Les sardines
Mon beau sapin, roi des forêts
Bécassine, c'est ma cousine
Mille colombes
Marie (Johnny)
West side story
Joyeux anniversaire
I believe I can fly
Ce n'est qu'un au revoir
Couleur café
L'Ecole est finie
Et Maintenant, que vais-je faire
La chenille
Vive le vent
Il est libre Max
Je fais rien que des bêtises
Le temps des fleurs
Que je t'aime
Les jolies colonies de vacances
Laisse-moi t'aimer
Au café des délices
Do you do you Saint Tropez
Kalinka
Au nord, y avait les corons
Pense à moi comme je t'aime (Lalanne)
Amsterdam
Hélène, je m'appelle Hélène
Bella Ciao
Marche nuptiale
L'Oiseau et l'Enfant
Je sais pas (C. Dion)
Au café des délices
Requiem pour un fou
Allumer le feu
Ma gueule
Bison futé
Tout doucement
Je suis venu te dire que je m'en vais
Pop Corn
We are the champions
Ivan, Boris et moi
Le chant des partisans
Alors regarde
Fort Boyard
La confiture ça dégouline
Titanic
Oh les filles
Je rêvais d'un autre monde
Des chiffres et des lettres
Big Ben (carillon Londres)
Si tu veux m'essayer
Double je
Lily voulait aller danser
Vivo per lei
Le jerk
Pas toi
La mère Michèle
Les corons
Quand j'étais chanteur
Derrière l'amour
Le téléfon
Je te promets
Joe le taxi
Qu'est-ce qui fait pleurer les blondes
La tribu de Dana
Les voisines
Cargo de nuit
Le France
Tata Yoyo
Les schtroumpfs
1 kilomètre à pied, ça use
Les petits papiers
Tubular bells
L'île aux enfants
Jacques a dit
Le bon temps du rock and roll
Bon baisers de Fort-de-France
Dim (publicité)
Nougayork
Je sais pas
Mais non, mais non
Ce n'est qu'un au revoir
Ce n'est pas une chanson monotone
L'homme à la moto
Brousse, brousse

J'aurais voulu être un artiste
Dans la maison vide (Polnareff)
Les élucubrations (Antoine)
When the saints go marching In
Alouette
Faut rigoler (Salvador)
Frou Frou
Le beau Danube bleu
Valentine
James Bond
Casser la voix
La chapelle de Harlem
La femme chocolat
Les aventuriers de l'arche perdue
Ma petite fesse gauche
O Sole Mio
Feel the magic in the air
Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux 
Qui a le droit (de faire ça)
Toi + Moi
Cendrillon
Quand je vois tes yeux (je suis amoureux)
Cécile, ma fille
Les rois du monde
A la queue leu leu
Emmenez-moi
Le chevalier blanc
L'envie (Johnny)
L'Amérique
La ballade des gens heureux
Toute la musique que j'aime
Les restos du cœur
L'aigle noir
Rien qu'une larme dans tes yeux
Travailler encore
Bambino
Nuit magique
Ne me quitte pas
Je n'ai pas changé
Je te donne
Musique Eurovision
Merci patron
La bohème
Debout les gars réveillez-vous
Mission impossible
Quand j'étais chanteur
1492 (film avec Depardieu)
Mexico
Mais non, mais non
J'irai revoir Syracuse
Cette année-là
La Guerre des Etoiles
Rodéo (Zazie)
Mon manège à moi
Les femmes de Pigalle
J'irai revoir ma Normandie
Bob Morane
Il est né le divin enfant
Bioman
On est les champions (ou en finale)
La Madelon
C'est ça, c'est ça, c'est ça la France
La soyotte
We will rock you
Libérée, délivrée
Mistral gagnant
Le tourbillon
Armstrong
Aimer jusqu'à l'impossible
Le douanier Rousseau
Kiss me
J'irai où tu iras
La tarentelle
Rien qu'une larme dans tes yeux
La tactique du gendarme
Si maman si
Les petits meurtres d'Agatha Christie
Place des grands hommes
Il tape sur des bambous
La grande évasion
J'ai demandé à la Lune
500 millions de Chinois et moi et moi
Quand je vois tes yeux
Annie aime les sucettes
Aller plus haut
Le pont de la rivière Kwaï
Mash
Si j'étais un homme
Le jour s'est levé
Aline
La dernière séance
La vie par procuration
L'internationale
Caravane
Tout nu et tout bronzé
La grande Zoa
La carioca
La famille Adams
Avoir un bon copain
Hélène
En cloque
Le coup de soleil
Les brigades du tigre
La cucaracha
Jambo Bwana

Vous aussi, n'hésitez pas à chercher des mélodies sur lesquelles vous chanterez.